Vous êtes ici : Gornac en résumé : Aperçu - Localisation et accès - Gornac aujourd'hui - Gornac autrefois
Carte postale prise au début des années 1900 montrant trois des quatre moulins de Gornac.
Le Maréchal Charles de Villars qui s'illustra sous Louis XIV sur les champs de bataille. Ses armoiries ornent les étiquettes du château Martinon.
pages 1 2
Un peu plus tard, au XVI ème siècle, Gornac fut le siège d'un couvent ou d'un prieuré bénédictin, dont les bénéfices étaient versés à la Commanderie de l'Ordre de Malte d'Arcins. Son église, avec son clocher pignon du 16 ème siècle, témoigne de cette époque.
Gornac autrefois Il est difficile d'établir l'origine précise de Gornac. Cependant plusieurs vestiges préhistoriques, antiques et gallo-romains (oppidum et caves gallo-romaines) sur lesquelles est construit le château Fongrave témoignent d'une présence humaine fort ancienne sur le territoire de la commune. Son nom proviendrait de l'antroponyme (nom propre) gallo-romain "Gordinus" et du suffixe "acum". L'histoire de Gornac est un peu plus connue à l'époque de la Guerre de Cent ans et de l'occupation de la Guyenne par les Anglais. Sauveterre de Guyenne, chef-lieu de canton auquel est rattaché aujourd'hui Gornac, fut édifiée par Edouard I er, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine.
Autre carte postale présentant sur la rue principale de Gornac (face à la mairie) un des commerces disparus (une quincaillerie). Au fond, à dr. on aperçoit le clocher de l'église.
Bref aperçu Localisation Gornac aujourd'hui Gornac autrefois
La présence de quatre moulins, dont celui du Haut Benauge cons-truit en 1601 et restauré en 1975, illustrent l'activité de meunerie et de la culture de céréales dans la région. Le territoire de Gornac est aujour-d'hui en partie couvert de vigno-bles (appellation Bordeaux et En-tre-Deux-Mers ). Cette culture re-monte au début du 17 ème siècle.
Au cours des 18 ème et 19 eme siècle, la culture du blé et d'autres céréales ainsi que l'élevage constituent les activités agricoles les plus répandues. A cette époque Gornac sera jusqu'au milieu du 20 ème siècle un centre assez important d'activités (épicerie, charcuterie, quincaillerie, maréchal-ferrant, café, restaurant, marché, notai-re) qui dessert les habitants des villa-ges voisins.
En effet comme en témoignent des documents d'archi-ves, une famille, celle des Coiffard, cultive déjà à cette époque des vignes sur une partie des terres sur lesquelles se trouve aujourd'hui le Château Martinon . A la fin du 19 ème, Léonce Coiffard rachète en 1873 une partie des vignes, après leur destruction par le phyllo-xéra, pour créer le domaine actuel du Château Martinon . A cette époque, son propriétaire produisait quelque 30 tonneaux de vin rouge et près de 100 tonneaux de vin blanc. Le domaine va s'agrandir suite à une alliance avec la famille Arnaud, propriétaire du Château Poulit , qui produit pour sa part à la même époque 18 tonneaux de vin rouge et 40 de vin blanc. Parmi les ancêtres des Coiffard, un maréchal de France, Charles de Villars s'illustra au début du 18 ème siècle (sous le règne de Louis XIV) sur les champs de bataille d'Europe. Les armoiries du maréchal figurent d'ailleurs sur les étiquettes du château Martinon, aujourd'hui propriété de la famille Trolliet.
Contact : mairie@gornac.fr
Plan du site
Gros plan
Liens utiles
Actualités
Gornac en résumé Aperçu Localisation & accès Gornac aujourd'hui Gornac autrefois Revue de presse Vie municipale Les élus Responsabilités Services municipaux Services extérieurs Démarches administratives Actualités Vie socio-économique Gornac dynamique Commerces et services Entreprises artisanales Entreprises agricoles Actualités economiques Loisirs & sports Calendrier activités Bibliothèque Nouvelles Assos et clubs Assos socio-culturelles Assos sportives Manifestations périodiques Repas des ainés Expo d'art Fête de l'agneau Fête de la St-Jean Musique en fête Théâtre Moulin Manifestations occasionnelles Tourisme Sites & monuments à Gornac près de Gornac Logis-restauration à Gornac près de Gornac Balades à Gornac dans la région Activités diversesLiens autres communes
Archives
Loisirs
Retour page d'accueil
Communauté de communes rurales de l'Entre-Deux-Mers Office de tourisme de l'Entre-Deux-Mers Pays Haut Entre 2 Mers Service public (infos-formulaires en ligne)
Communes membres de la Communauté de communes rurales de l'Entre-Deux-Mers
Au coeur de l'Entre-Deux-Mers en Gironde (Aquitaine), une commune bien vivante
Gornac automobiles assure la relève Si vous avez des déchets à broyer Préparation du Téléthon Deux Gornacaises prépare un rallye en Argentine pour 2018 Nos écoles ont besoin d'enfants...
Calendrier des activités oct.2017 - janv 2018 Du 6 oct au 10 déc. Plusieurs animations à la bibliothèque Le 20 janv 2018 "Ceux qui sèment" un film à ne pas manquer
Incivisme Des amendes disuasives 30 nov. à Gornac Un bus numérique pour s'initier à internet et à d'autres outils Cyclocross Nos deux Maxime se distinguent encore Brèves
Echo de Gornac (Nos depuis juin 09) Juin 09 - Nov 09 - Fev 10 - Juin 10 - Oct 10 - Fév 11 Juin 11 - Oct 11 - Fev 12 Juin 12 - Oct 12 - Fev 13 Juin 13 - Oct/nov 13 Fev 14 - Juin 14 - Oct 14 Janv 15 - Juin 15 - Nov 15 Fév 16 - Juin 16 - Nov 16 - Fév 17 - Oct. 17 Procès-verbaux Conseil municipal Galerie photos (envoyées par les internautes) Revue de presse